Newsletters 2023

N°46 - 02 janvier 2023

Les troupes russes continuent d’emmener les enfants ukrainiens ayant perdu leurs parents de la ville de Marioupol vers une direction inconnue

Plus de 10 mois de terreurs et d’horreurs en Ukraine

La tragédie se poursuit depuis plus de 10 mois en Ukraine à moins de 2000 km de la France.

Depuis le 24 février 2022, l'association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL n’a de cesse de condamner fermement la guerre d’agression injustifiée et criminelle menée par la Russie contre l’Ukraine indépendante.

Ne l'oublions pas !
Ne les oublions pas !
Continuons de les soutenir et de les aider, chaque jour !


Aide alimentaire

Près de 100 000 euros d’aides offertes aux Ukrainiens les 8 derniers mois

Depuis ce tragique printemps 2022, l’association humanitaire française LES ENFANTS DE TCHERNOBYL a acheté, transporté, livré et offert pour environ 100 000 euros d’aides (médicaments, matériel médical, alimentation et produits d’hygiène) aux Ukrainiens qui survivent dans les localités voisines de la zone d’exclusion de Tchernobyl et de la frontière avec le Bélarus.

Tous les dons sont choisis directement par les bénéficiaires ukrainiens, puis achetés en gros, souvent à prix coûtant (médicaments).

L’association ne bénéficie d’aucune subvention. Ces 100 000 euros proviennent des dons financiers des sympathisants, des adhésions des 500 membres et des bénéfices sur les ventes d’œufs en bois peints d’Ukraine.
Les dons et les adhésions donnent droit à une réduction de 66% de leur montant pour les contribuables imposables.


Arrivée des enfants ukrainiens 2018

RAPPEL IMPORTANT : Eventuels accueils d’enfants ukrainiens en France durant l’été 2023

En dépit d’une totale absence de vision à moyen et long termes à propos de la situation en Ukraine, l’éventualité d’un accueil estival dans des familles françaises d’enfants ukrainiens en 2023 est retenue. Si les conditions le permettaient, nous pourrions envisager d’étudier la faisabilité du séjour d’enfants ukrainiens dits de « réaccueil » ainsi que des 23 enfants sélectionnés en 2019 pour un « premier accueil » pour qui les accueils sont reportés depuis 3 années (covid puis guerre).

Pour avancer dans ce projet, si vous souhaitez éventuellement accueillir un enfant ukrainien durant l’été 2023, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner dès que possible, et dans tous les cas avant le 15 janvier 2023, le document de sondage. Votre participation à ce sondage ne vous engage pas à accueillir, son seul objectif à ce stade est uniquement d’estimer le nombre potentiel de familles d’accueil, de planifier les dates et la durée qui conviendraient au plus grand nombre.

Vous êtes membre ou sympathisant des LES ENFANTS DE TCHERNOBYL et vous habitez exclusivement dans un des départements suivants : 68, 67, 90, 88, 70 et 25. Nous vous invitons à lire l’information :
https://www.lesenfantsdetchernobyl.fr/Telechargements/04_Agir_avec_nous/D1_Accueillez_un_enfant/Sondage_Accueil_1.pdf

Si vous souhaitez éventuellement participer à un tel projet, merci de remplir le document suivant et de nous l’envoyer au plus tard le 15 janvier 2023 à l’adresse du siège à Roggenhouse.
https://www.lesenfantsdetchernobyl.fr/Telechargements/04_Agir_avec_nous/D1_Accueillez_un_enfant/Sondage_Accueil_2.pdf


Logo Dons

Adhésions 2023

En 2022, les adhésions des membres représentaient environ 20 000 euros.
Outre cette indispensable ressource financière pour nos projets, elles témoignent de l’intérêt aux réalisations et initiatives effectuées depuis plus de 29 années.
Comme les dons, les adhésions donnent droit à une réduction de 66% de leur montant pour les contribuables imposables.

Pour nous éviter des relances coûteuses et chronophages, si ce n’est pas encore le cas, nous vous remercions de procéder au paiement de votre cotisation annuelle.

Le paiement est possible par chèque ou virement bancaire.
Dans les deux cas, il est impératif de nous joindre le bulletin d’adhésion signé.
Le document est disponible sur notre site au lien :
https://www.lesenfantsdetchernobyl.fr/Telechargements/05_Accueilir_un%20_enfant/C1_Contrat_accueil/DOC_A_2023_Bulletin_adhesion.pdf


Tania

TANIA nous écrit depuis la Russie

La suspension totale des activités de l’association en Russie est effective depuis le 1er janvier 2023 (voir Lettre d’Info N°44 du 26 novembre 2022).

Tania Shlykova, qui était notre responsable déléguée en Russie depuis 2007, nous écrit de Novozybkov :
« …Je vous remercie beaucoup pour tout le travail commun durant ces 15 dernières années qui était interrompu par ces événements tragiques dont ni moi, ni les enfants et les familles de Novozybkov n'en voulaient pas...
Je remercie aussi le Conseil d'administration pour cette aide financière qui m'a permis de m'adapter aux nouvelles conditions de vie…Que la paix revienne ! Je vous embrasse. Tania »


logo pdf

Les attestations fiscales pour les dons et adhésions seront envoyées dans les prochaines semaines

Si vous avez fait un-des don(s) et/ou si vous étiez simplement adhérent durant l’année 2022, une attestation fiscale vous sera transmise par courrier électronique (si vous avez communiqué votre email) ou par courrier postal dans les prochaines semaines.
Vous n’avez pas besoin de nous solliciter pour cela.


Couverture du Livret d'accueil pour les Déplacés ukrainien (version française)

Quelques chiffres officiels sur les réfugié(e)s ukrainien(ne)s en France

Selon Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, 106 000 réfugiés ukrainiens se trouvent actuellement en France. Ce chiffre est proche de l'objectif fixé par le président français, Emmanuel Macron, en mars dernier.

Parmi ces 106 000 personnes, beaucoup ont les plus grandes difficultés à se loger. Entre 30 000 et 50 000 Ukrainiens bénéficieraient aujourd’hui de l’hébergement citoyen. Une majorité serait logée par la communauté ukrainienne présente en France. D’autres, ayant davantage de moyens, vivraient dans des hôtels et des Airbnb.

En novembre, seul un Ukrainien sur dix avait trouvé un emploi en France.
Sur les 35 000 mineurs ukrainiens présents en France, 20 000 vont à l’école.

Au total, l'accueil des Ukrainiens qui ont fui la guerre aurait coûté quelque 600 millions d'euros à l'État français.
Ce montant comprend notamment 309,2 millions d'euros pour l'hébergement, 242,2 millions au titre de l'allocation pour demandeur d'asile et 13,8 millions pour l'accompagnement social, a indiqué le ministère de l’Intérieur français.


Telephone

Contacts téléphoniques

Dominique et/ou Albert, administrateurs et bénévoles (ne pas l’oublier !) sont à votre disposition pour échanger avec vous au téléphone.

Vous pouvez essayer de les joindre aux numéros : 06 73 15 15 81 (Dominique Gatineau) – (33) 06 51 54 17 43 (Albert Lutz).

Merci d’éviter les appels à des horaires inappropriés.


Pysanky bleus

MERCI !

Merci à nos membres
Merci à nos donateurs
Merci à nos sympathisants
Merci à nos vendeurs d’œufs en bois peints d’Ukraine
Merci à nos acheteurs d’œufs en bois peints d’Ukraine
Merci à nos partenaires et amis en France, Ukraine, Bélarus et Allemagne
Merci aux plus de 3500 abonnés à notre page Facebook

Comme depuis 1993 (il y a 30 ans déjà !), nous comptons sur vous en 2023 pour poursuivre ensemble nos aides aux enfants de Tchernobyl ukrainiens !


Le Conseil d’administration vous souhaite une bonne et heureuse année 2023.

Voeux de fin d'année