Newsletters 2021

N°30 - 30 juin 2021

Pysanky bleux

Plus de 620 000 œufs en bois vendus à l’unité depuis 1993 !

La 28ème édition de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » est close.
En dépit de conditions inhabituelles et difficiles, les chiffres définitifs des ventes réalisées du 6 mars au 5 avril 2021 sont remarquables :

Photo avion Belavia

La compagnie aérienne biélorusse BELAVIA nous rembourse notre avance de 10 449 euros

En décembre 2019, nous avions versé à la compagnie aérienne biélorusse BELAVIA un acompte d'un montant de 10 449 euros pour réserver les billets d'avion Minsk - Francfort - Minsk pour le groupe d'invités de Novozybkov qui devait séjourner en France en août 2020.
A cause conséquences engendrées par la pandémie de Covid-19, les accueils de l'été 2020 furent annulés. BELAVIA accepta de reporter notre avoir financier à août 2021 sur la même ligne aérienne.
Rebelote cette année : suite aux conséquences engendrées par la pandémie de Covid-19, les accueils de l'été 2021 sont annulés. BELAVIA accepte de reporter notre avoir financier à août 2022.
Suite à un acte de piraterie aérienne orchestrée par l'équipe du « Président-dictateur » Loukachenko sur un avion de Ryanair pour récupérer un journaliste opposant politique, l'Union européenne a interdit son ciel et ses aéroports à tous les avions de BELAVIA. Aucun élément factuel ne permet d'imaginer que cette situation se débloque rapidement.
Etant incapable de nous confirmer notre réservation pour août 2022, BELAVIA vient d’effectuer par virement bancaire le remboursement de l'acompte de 10 449 euros payé par l’association en décembre 2019.

Photo de l'aide alimentaire en Russie 2021

Dernier rappel pour les dons alimentaires nominatifs : réception au siège avant le 1er août

Comme notifié dans la Lettre d’information aux membres et sympathisants des « Enfants de Tchernobyl » N°28 du 10 mai, de nouvelles opérations d’aide alimentaires d’urgence seront organisées prochainement en Ukraine (Ivankiv et Naroditchi) et en Russie (Novozybkov).
Pour participer à ces projets de générosité, la date limite de réception à Roggenhouse des bulletins de dons avec les chèques est fixée au 1er août 2021 pour les DONS NOMINATIFS destinés à familles bénéficiaires en RUSSIE et en UKRAINE et au 31 décembre 2021 pour les DONS NON NOMINATIFS.
Informations et bulletin de participation : https://www.lesenfantsdetchernobyl.fr/03D1_Don_alimentaire_2021.php.

Photo Emmanuel BOYÉ

Manu intègre le Conseil d’administration des « Enfants de Tchernobyl »

Depuis le 1er juin, notre webmaster @Emmanuel Boyé siège au sein du Conseil d'administration des " Enfants de Tchernobyl ".

Cette nomination sera à valider par les membres lors de l’Assemblée générale de 2022.


Logo Facebook

Plus de 1650 abonnés à notre page Facebook

L’association fut très présente sur le réseau social Facebook à l’occasion des 35 ans du début de la catastrophe et lors de la diffusion sur M6 de la mini-série américaine « Chernobyl ».
Cela a conduit à une augmentation significative du nombre d’abonnés à notre page Facebook.
Si vous ne faites pas encore partie de nos 1657 abonnés, nous vous invitons à nous rejoindre pour suivre en direct l’actualité de l’association et du dossier « Tchernobyl » : https://www.facebook.com/lesenfantsdetchernobyl

copie d'écran Boutique en ligne

La boutique en ligne reste ouverte tout l’été

Soutenez les projets humanitaires de l'association " les Enfants de Tchernobyl " en commandant ses produits dérivés sur la boutique en ligne : www.lesenfantsdetchernobyl.fr/04H2_Boutique_en_ligne.php.

N°29 - 21 mai 2021
Avertissement - La série « Chernobyl »
diffusée par M6 à partir du 27 mai pose un grand problème
Affiche de la minisérie Tchernobyl

Celles et ceux qui ont entendu parler de la série « Chernobyl » depuis deux ans mais n'ont toujours pas passé le cap de prendre un abonnement payant pourraient se réjouir : la série arrive sur M6, les deux premiers épisodes seront diffusés le 27 mai 2021.

Le show en cinq épisodes, diffusé à l'origine sur la chaîne américaine HBO, et récompensé aux « Emmy Awards » en 2019 et aux « Golden Globes » en 2020 s'apprête à toucher un nouveau public en débarquant sur une grande chaîne de télévision française.

Malheureusement, l’énorme succès international de la série télévisée « Chernobyl » pose un grand problème.

La réalisation est efficace et impressionnante. Les pro-nucléaires sont confortés dans leur opinion qu’il s’agissait d’une catastrophe soviétique, certains antinucléaires se réjouissent de ce rappel des dangers du nucléaire.

Mais peut-on se réjouir qu’une œuvre de qualité hollywoodienne incontestable, non seulement comporte bon nombre d’erreurs, d’invraisemblances et de contrevérités, mais en outre évacue des dimensions essentielles de l'événement dont elle parle ?

Car Tchernobyl fut un accident aux multiples conséquences sanitaires, économiques, politiques et sociales, qui a marqué son époque, éprouvé de vastes populations et territoires, entraîné controverses et déni.

Erreurs, oublis, contrevérités

On peut adresser deux reproches fondamentaux à « Chernobyl ».

D’abord le nombre très élevé d’approximations, d’erreurs, de contrevérités que contient la série. Yves Lenoir en a dressé une liste édifiante sur 33 pages...(1)

Quel est le prix de la "liberté artistique" invoquée par le réalisateur ?

Les deux figures centrales, Boris Chtcherbina et Valery Legassov, sont devenus les héros "positifs" de l’histoire, mais ils furent parmi les principaux artisans du programme massif d’expansion nucléaire soviétique qui, mené à un rythme échevelé, avec l’autoritarisme, une sûreté dégradée et un contrôle insuffisant, est à la base de la catastrophe.

La physicienne Ulana Khomyuk est un personnage inventé, fusion, dit le réalisateur, de plusieurs figures contestataires. Mais son rôle, dans la série, d’enquêter sur les défauts du réacteur - soi-disant cachés ou inconnus -, est un épisode fictif.

Un personnage majeur escamoté est le physicien biélorusse Vassily Nesterenko, directeur de l’Institut d’énergie nucléaire de Minsk, qui a tout de suite mis ses compétences et ses équipes au service de la protection des populations, en opposition aux consignes officielles. Absent de la série, il a joué, dans la réalité, un rôle majeur, dans l’urgence comme dans la durée, dans la contestation des mensonges « officiels » sur Tchernobyl.

Mais au-delà de ces raccourcis scénaristiques douteux, il y a plus

Passées au bleu les révoltes de « liquidateurs » qui ont émaillé la période de l’assainissement de la zone interdite.

Oubliée, l’interdiction faite aux médecins de pronostiquer le moindre lien entre la radioactivité et une série de pathologies dont les habitants de la région sont victimes...

Pas un mot des travaux d’enquête de nombreuses femmes et hommes, journalistes et acteurs locaux (scientifiques, médecins, forestiers, conseillers municipaux, etc.) qui, au prix de leur sécurité et confort personnel ou politique, ont mis au jour de nombreux problèmes de santé et autres vécus par les populations - tenus secrets par la hiérarchie du parti et par l’establishment moscovite du nucléaire et de la radioprotection -, et même dévalorisés et méprisés par les experts occidentaux envoyés dans la région.

Pas la moindre allusion aux révoltes des habitants de 1989, après la publication des cartes de contamination montrant qu’ils vivaient toujours sur des zones fortement contaminées.

Pas d’allusion à l’élection au soviet suprême lors des premières élections vraiment démocratiques organisées par Gorbatchev de nombreux protagonistes qui contestaient ce secret.

Pas un mot sur les débats particulièrement vifs tenus alors publiquement au sein de ce Parlement.

Pas un mot sur la contestation du nucléaire qui traversa alors tout l’URSS, et qui réunit provisoirement, dans diverses républiques, les courants écologistes, nationalistes et démocratiques et autres contestataires du centralisme soviétique...

Pas un mot de l’Ouest

La gestion de la catastrophe est devenue internationale et a donné lieu à des conflits inédits absents de la série.

Ils ne mettaient pas vraiment aux prises l’Est et l’Ouest, cette dimension-là est vite passée au second plan, après une première phase au cours de laquelle le drame a avant tout été « soviétisé ».

Mais on passe sous silence que l’expansion nucléaire soviétique était célébrée aussi à l’Ouest, par l’Agence internationale de l’énergie atomique. Et après avoir visité le site sinistré en mai, le numéro 2 de l’AIEA déclare que « même avec un accident comme celui-là par an, l’énergie nucléaire reste intéressante... » Tout est mis en œuvre pour minimiser les conséquences possibles à long terme de la catastrophe.

La série fait notamment l’impasse sur la réunion organisée par l’AIEA à Vienne en août 1986 - où Legassov, le vrai, présente un descriptif de l’accident en partie biaisé, et un bilan prévisionnel de 40 000 victimes probables, bilan basé sur un modèle international de calcul des effets de la radioactivité. Même si elles adhéraient à ce modèle, les délégations occidentales et les experts des institutions internationales obligèrent les Soviétiques à ramener ces prévisions à 4000 et firent retirer le document de la circulation.

Très vite après l’accident, les autorités françaises de radioprotection ont tenu un discours lénifiant. Revenant de voyage sur place, elles évoquent, début juin, des problèmes limités à quelques villages… Plus tard, une mission de l’OMS de trois scientifiques occidentaux aura une attitude odieuse de déni vis-à-vis des nombreux acteurs locaux qui, surtout en Biélorussie, produisaient des informations alarmantes sur l’impact de l’accident.

La suite, ce sont aussi tous les freins mis à une authentique recherche et aux débats ouverts sur les effets de Tchernobyl, et cela n’a pas cessé depuis 35 ans.

Ce sont enfin et évidemment les conséquences sanitaires catastrophiques qui ont frappé les populations locales et les intervenants sur le site de la catastrophe, et qui se poursuivent aujourd’hui, dans le déni, l’occultation ou la minimisation de nombreuses institutions, nationales ou internationales.

Voilà ce qu’il aurait fallu raconter.
C’est cela le sens de Tchernobyl, ce combat incessant contre le déni, mené par un certain nombre de personnes devenues pratiquement des dissidents.


Thierry MEYER (2) et Marc MOLITOR (3)

(1) : Cette analyse d’Yves Lenoir est très détaillée ainsi qu’un résumé (« Conseil de lecture ») de celle-ci par Catherine Lieber sont disponibles ici
(2) : Président-fondateur de l’association « Les Enfants de Tchernobyl »
(3) : Journaliste belge, auteur de l’ouvrage « Tchernobyl, déni passé, menace future ? », téléchargeable gratuitement sur ce lien.
Couverture du livre de Marc Molitor : TCHERNOBYL déni passé, Menace future ?
N°28 - 10 mai 2021
URGENT – Nouvelles opérations d’aide alimentaire !

A noter : pour des raisons d’économies, les présentes informations ne seront pas transmises aux membres par courrier postal

Photo de l'aide alimentaire en Russie 2021

La chaîne alimentaire reste contaminée par des composés radioactifs !

En 2021, le principal problème pour les populations qui survivent dans les territoires contaminés par les retombées radioactives de Tchernobyl réside dans la contamination de la chaîne alimentaire par des composés radioactifs comme le césium 137 ou le strontium 90 qui engendre des problèmes sanitaires.

La mise à disposition des populations (et particulièrement des enfants) d’aliments non contaminés par la radioactivité reste une nécessité, voire une urgence.


Graphique sur la flambée des prix en Ukraine

Flambée des prix alimentaires en Ukraine et en Russie !

En moyenne sur la période de 6 mois entre le 1.08.2020 et le 1.02.2021, on constate en Ukraine une augmentation de 68% du prix des œufs, 56% de celui du sucre et 33% pour l’huile.
Cette inflation est le fruit d’une conjonction de situations qui sont liées : pandémie de coronavirus, conjoncture économique, conflit avec le voisin russe,...

En Russie, alors que les prix des denrées de base s’envolent, le revenu des foyers baisse sous l’effet de la pandémie du Covid-19. Le niveau de vie des Russes a baissé de plus de 10% depuis 2013.
Dans les régions toujours contaminées par les retombées radioactives de Tchernobyl, ces situations sont dramatiques.


Après celles du 17 avril 2021, de nouvelles opérations sont programmées cette année !

En accord avec Oksana et Tania, nos responsables déléguées en Ukraine et en Russie, suite au report à 2022 des accueils d’enfants et à l’urgence alimentaire, l’association lance un appel aux dons pour financer de l’alimentation non contaminée à ces enfants privés de leurs vacances françaises. Ces opérations se dérouleront, sauf imprévu, en septembre 2021.

En savoir plus...
N°27 - 5 mai 2021

Photo de l'accueil 2021 reporté à 2022

Après le report à 2022 de l’accueil estival des enfants ukrainiens et russes

Depuis l’annonce de la décision des autorités françaises, nos responsables en Ukraine et en Russie informent individuellement les familles des enfants invités à séjourner en France en juillet et août 2021.
En France, une équipe de 14 animateurs s’est chargée de téléphoner à chacune des 126 familles d’accueil concernées.
Elles sont toutes destinataires d’un courrier postal qui leur précise les décisions prises par le Conseil d’administration.

Robert Haessler / Stand sur le marché de Quatzenheim

Plus de 15 000 œufs vendus en dépit de la pandémie

Même si le résultat final n'est pas encore entériné à cause de quelques retardataires et/ou étourdis (!!!), il est probable que les ventes de pysanky entre le 6 mars et le 5 avril 2021 dépassent le chiffre symbolique de 15 000 !
Un énorme MERCI à toutes celles et ceux dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort, qui, par des ventes sur les stands des marchés, dans des super et hypermarchés ou dans les centres des villes et villages ; par des ventes personnelles dans leur famille, auprès de leurs amis et collègues ; par des dépôts-ventes dans leurs commerces de proximité ou chez leurs artisans ; par des achats via notre boutique en ligne ou par des commandes postales ; partagent ce succès grâce à leur engagement !

Pysanky bleux

Transmission des recettes des ventes d’œufs et récupération des stocks d’invendus

Si vous n’avez pas encore transmis à Roggenhouse les recettes de vos ventes, si vous n’avez pas encore récupéré les éventuels pysanky invendus, merci svp de le faire rapidement pour nous permettre de clore cette 28ème édition de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl ».

Pysanka en cours de fabrication

Commande de 15 000 pysanky dans les Carpates ukrainiennes pour l’édition 2022

Nous avons, d’ores et déjà, passé une commande de 15 000 œufs en bois à nos artisans fidèles de l’ouest de l’Ukraine.

Après une année de disette suite à l’annulation de notre opération en 2020 à cause de la pandémie, cette initiative redonnera du travail (et le moral !) à de nombreux villageois ukrainiens dans le massif montagneux des Carpates.


Graphique sur la flambée des prix en Ukraine

Flambée des prix alimentaires en Ukraine et en Russie !

En moyenne en Ukraine, sur la période de 6 mois entre le 1.08.2020 et le 1.02.2021, on constate une augmentation de 68% du prix des œufs, 56% de celui du sucre et 33% pour l’huile.
Cette situation est le fruit d’une conjonction de situations qui sont liées : pandémie de coronavirus, conjoncture économique, conflit avec le voisin russe,...
En Russie, alors que les prix des denrées de base s’envolent, le revenu des foyers baisse sous l’effet de la pandémie du Covid-19. Le niveau de vie des Russes a baissé de plus de 10% depuis 2013.
Dans les régions de ces deux pays qui sont toujours contaminées par les retombées radioactives de Tchernobyl, cette situation est dramatique.

Photo de l'aide alimentaire en Russie 2021

Lancement dès à présent de nouvelles opérations d’aide alimentaire d’urgence en Ukraine et en Russie

En accord avec Oksana et Tania, responsables déléguées en Ukraine et en Russie, suite au report à 2022 des accueils d’enfants et à l’urgence alimentaire, l’association lance un nouvel appel aux dons pour financer de l’alimentation non contaminée à ces enfants privés de leurs vacances françaises.
L’association étant reconnue de mission d’utilité publique, les dons non nominatifs et les adhésions ouvrent le droit à une réduction de l’impôt sur les revenus de 66%.
Les modalités de participation vous seront transmises par email dans quelques jours.
A noter que pour des raisons d’économie, il n’y aura pas de courrier postal relatif à ces projets (un courrier postal envoyé à chacun des 500 membres = 500 euros !).

logo Belrad

Poursuite du soutien financier à l’institut de radioprotection indépendant « Belrad » de Minsk

Suite à la dernière décision de l’Assemblée Générale, nous poursuivons notre soutien à l’équipe de scientifiques indépendants, dirigée par Alexeï Nesterenko, par le versement d’une aide de 5 000 euros.

Couverture du livre de kate Brown - Tchernobyl par la preuve

Nouveau livre « grand public » en français sur le déroulement et les conséquences de Tchernobyl

Nous vous engageons très vivement à lire l’ouvrage de l’historienne américaine Kate Brown qui vient d’être publié il y a quelques semaines :
« Tchernobyl par la preuve »

Traduction du livre de Kate Brown
Editions ACTES SUD
Mars 2021
ISBN 978-2-330-14413-5
526 pages
Prix public conseillé : 25 euros

N°26 - 1er mai 2021

Photo de l'accueil 2021 reporté à 2022

La France interdit le séjour des « Enfants de Tchernobyl » invités cet été, les accueils sont reportés à 2022

Après avoir tant espéré, nous réceptionnons une réponse définitive du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères transmise par le biais de sa représentation consulaire :
« En raison de la fermeture des frontières, seules certaines catégories de voyageurs sont autorisées à entrer sur le territoire français. Ces catégories sont indiquées dans l’attestation de déplacement international que vous pourrez trouver sur le site du ministère de l’Intérieur. De plus, depuis le 31 janvier, il est nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour pouvoir entrer en France. Dans le cas présent, la situation de votre groupe ne fait malheureusement pas partie des catégories ni des motifs impérieux. Il ne sera donc pas possible pour le groupe de voyager en France. »

Notre déception est immense mais malheureusement la décision s’impose à nous aujourd’hui.

Plus de 35 ans après l’explosion du réacteur de Tchernobyl, la catastrophe sanitaire se poursuit.
En relation avec des équipes scientifiques et médicales, l’association humanitaire alsacienne « Les Enfants de Tchernobyl » continue d’apporter les preuves de l’intérêt des séjours en France des enfants vivant dans les territoires contaminés.

Chacune des 126 familles d’accueil concernées par cette interdiction recevra très prochainement un appel téléphonique d'un animateur de l'association qui leur apportera des précisions. Nous vous remercions de lui réserver un accueil cordial.

Ces mêmes informations détaillées seront également transmises par courrier postal.

L’association lance un appel aux dons pour financer de l’alimentation non contaminée à ces enfants privés de leurs vacances françaises. L’association étant reconnue de mission d’utilité publique, les dons et adhésions ouvrent le droit à une réduction de l’impôt sur les revenus de 66%.

Il est également possible de soutenir l’association en achetant tout au long de l’année les traditionnels œufs en bois peints d’Ukraine ou des produits dérivés par le biais de la boutique en ligne.

N°25 - 23 avril 2021

Photo de l'aide alimentaire en Russie 2021

Succès des 3 opérations d’aide alimentaire d’URGENCE en Ukraine et Russie ce 17 avril

En dépit des conditions particulières et des restrictions de certaines libertés liées à la pandémie de Covid-19, les 3 opérations d'aide alimentaire qui se sont déroulées samedi 17 avril à Novozybkov (Russie), Ivankiv (Ukraine) et Narodytchi (Ukraine) sont des succès.
Objectif principal : permettre aux familles d'accéder à de l'alimentation qui ne soit pas contaminée par les retombées radioactives de Tchernobyl (en particulier par le césium 137 et le strontium 90).
Tous les 208 dons alimentaires étaient d'un montant identique : 70 euros. Dans ces localités rurales, une telle somme représente de quoi remplir un chariot en nourriture essentielle.
Le total de la nourriture offerte par les membres et sympathisants de l’association s’élève à 14 560 euros.
L'alcool et le tabac sont exclus des marchandises offertes par l'association.
L'association remercie très chaleureusement les responsables locales chargées de la préparation et de l'organisation de ces évènements (Oksana à Kiev et Tania à Novozybkov) et leurs équipes.
Les photographies des 3 opérations sont visibles sur notre site : Aide alimentaire en Ukraine / Russie

Pysanky bleux

IMPORTANT – CHANGEMENT

Sylvie Henry nous informe que, suite à des problèmes de santé, elle cesse à partir de ce 19 avril de s’occuper des ventes d’œufs en bois.
Suite à ce changement, merci de noter que pour ce projet, vos nouveaux interlocuteurs sont joignables par téléphone au 06 73 15 15 81 et par email à l’adresse : lesenfantsdetchernobyl@gmail.com
Les recettes par chèques et les bilans détaillés sont à adresser exclusivement au siège de l’association : Association « Les Enfants de Tchernobyl » - 14 rue des Dahlias - 68740 ROGGENHOUSE.
Les responsables et animateurs de l’association souhaitent un prompt rétablissement à Sylvie.

le 52ème groupe invité

Décision sur le maintien ou le report des accueils d’enfants ukrainiens et russes durant l’été 2021

Le Conseil d’administration de l’association échange actuellement avec les autorités des 5 pays concernés par nos deux projets (France, Allemagne, Ukraine, Fédération de Russie et Biélorussie) pour étudier toutes les possibilités envisageables pour permettre à nos invités ukrainiens et russes de séjourner dans notre pays en juillet et en août.
A cause des contraintes et délais imposés par les démarches diplomatiques, administratives et logistiques, les administrateurs prendront une décision définitive au début du mois de mai.
La décision sera rendue publique immédiatement sur le site internet et la page Facebook de l’association.
Une équipe d’une quinzaine d’animateurs téléphonera individuellement à chacune des 126 familles d’accueil pour leur expliquer la décision prise et les informer sur les projets.

91 000 personnes habitaient 74 villages dans un rayon de 30 km autour de la centrale.

TCHERNOBYL – 35 années de catastrophe – 26 avril 1986 – 26 avril 2021

Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl (Ukraine) explosait.
En 2021, 35 années plus tard, l’association française « Les Enfants de Tchernobyl », le Centre « Ecologie et Santé » d’Ivankiv (Ukraine) et l’Institut de radioprotection « Belrad » de Minsk (Biélorussie) affirment que « la catastrophe sanitaire de Tchernobyl se poursuit ».
L’état général de la santé des populations qui continuent de vivre en Ukraine, Russie et Biélorussie dans des environnements contaminés par les retombées radioactives de Tchernobyl ne cesse de se dégrader.
Même si elle concerne plus particulièrement la seconde génération d’« Enfants de Tchernobyl » et les femmes enceintes, toute la population reste affectée par les séquelles sanitaires de l’accident car les adultes d’aujourd’hui sont les enfants d’hier...
Plusieurs millions de personnes vivent dans un environnement dangereux où la pauvreté (mais aussi leurs traditions culinaires !) les pousse à aller chercher une partie non marginale de leur alimentation dans leur voisinage immédiat (lait de vache familiale, produits du potager, champignons, baies, poissons des étangs et gibier des forêts).

Thierry MEYER et Yuri Bandazhevsky en 2018

Interview exclusive (vidéo et écrite)

Dans un entretien exclusif réalisé depuis Kiev (Ukraine), le Professeur Yuri Bandazhevsky répond à 7 questions posées par Thierry Meyer, Président-fondateur de l’association française « Les Enfants de Tchernobyl ».
Docteur en médecine, professeur, fondateur et premier recteur de l'Université médicale d'État de Gomel (1990-1999), expert principal du projet de la Commission européenne en Ukraine sur les programmes sanitaires et environnementaux liés à la zone d'exclusion de Tchernobyl, le Professeur Yuri Bandazhevsky dirige actuellement le Centre ukrainien « Ecologie et Santé » d’Ivankiv situé à proximité de Tchernobyl.
Réalisé par Thierry Gachon, ce document vidéo est visible sur notre site, public et libre de droit. Il peut être diffusé et reproduit en mentionnant obligatoirement sa source : Lien vers l'interview du professeur Yuri Bandazhevsky

Lien vers le nouveau livre scientifique sur les conséquances de Thernobyl

Nouveau livre scientifique sur les conséquences de Tchernobyl présenté par l’association pour marquer 35 ans de catastrophe

Dans le cadre de travaux scientifiques sur les conséquences sanitaires et environnementales de la catastrophe de Tchernobyl, notre association est un partenaire ponctuel de plusieurs instituts scientifiques en France, Ukraine et Biélorussie depuis une vingtaine d’années.
Ainsi, elle vient de soutenir financièrement durant 12 mois la poursuite de certains travaux du Centre ukrainien « Ecologie et Santé » d’Ivankiv situé à proximité de Tchernobyl.
Fruit de ce partenariat citoyen, un nouveau livre scientifique vient d’être publié. L’ouvrage est consacré aux conséquences sur la santé des enfants des incendies de forêts survenus dans la zone d’exclusion de Tchernobyl.
Ce nouveau document scientifique de 45 pages en anglais est visible sur notre site et libre de droit. Il peut être diffusé et reproduit en mentionnant obligatoirement sa source :
   « Forest fires in the Chernobyl exclusion zone and children’s health »
   Bandazhevsky Yu. I., Dubovaya N. F. - Ivankov Coordination and Analytical Center «Ecology and health»
   Kyiv : «Alyant» LLC, 2021. 44 p. - ISBN978-617-7819-10-2

La troupe du Théâtre du Lichtenberg

Evènements culturels et commémoratifs proposés par le Théâtre de Lichtenberg pour les « Enfants de Tchernobyl »

Le 26 avril 1986 commençait l’accident de Tchernobyl. Pour beaucoup de lecteurs du monde entier, c’est la lecture de « La Supplication », ce livre du prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch, qui a permis de prendre conscience intimement de l’horreur de cette catastrophe technologique et humaine sans retour.
Ce texte commence par le récit poignant d’une femme dont le mari, pompier intervenu dès le début de l’accident, décèdera après une irradiation aigüe.
35 ans après l’accident, nous rejoignons « l’Appel international du 26 avril 2021 », afin que partout vive la mémoire du pire accident nucléaire de l’Histoire et que personne n’oublie ses conséquences sanitaires et environnementales qui durent toujours.
Les 25 et 26 avril prochains (mais aussi le 31 mai), pour « les Enfants de Tchernobyl », Doris et 4 de ses amies du « Théâtre de LICHTENBERG » liront à haute voix le « prologue de La Supplication » dans différentes localités du nord de l’Alsace.

Où, quand, à quelle heure, et dans quelle langue ?...

Les 5 lectrices : Isabelle Burgun-Muhlheim, Doris Minnerath, Gaelle Ott, Martine Rimmely , Élisabeth Roth.

N°24 - 11 avril 2021

Famille AST vendant des pysanky

Fin de la 28ème édition de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »

En dépit de la pandémie, la 28ème édition de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » s’est déroulée du 6 mars au 5 avril.
L’association remercie chaleureusement tous les participants à ce projet annuel qui constitue sa principale ressource financière.
Il est demandé aux vendeurs de contacter sans attendre Sylvie HENRY, coordinatrice du projet en 2021, pour transmettre les bilans de leurs ventes, s’informer des modalités de transfert de recettes (par chèques ou virements bancaires) et de retour des éventuels pysanky invendus.
Aucun chèque ne doit être expédié au siège à Roggenhouse, aucun virement bancaire ou dépôt de chèques ne doit se faire sans traçabilité et information préalable.
Sylvie HENRY : operation10000oeufs@laposte.net - 07 63 87 71 23 – 36 rue de Strasbourg 90000 Belfort.

Photo de l'aide alimentaire en Ukraine 2020

Opérations d’aides alimentaires d’URGENCE en Ukraine et Russie dès ce 17 avril

A cause des conséquences économiques engendrées par la pandémie de Covid-19, une grande majorité des familles ukrainiennes et russes des enfants que l’association accueille en France est confrontée à un quotidien difficile.
En accord avec nos responsables en Ukraine (Oksana) et en Russie (Tania), le Conseil d’administration a pris la décision d’organiser d’urgence dans une semaine, le samedi 17 avril, 3 grandes opérations d’aide alimentaire à Novozybkov (Russie), Ivankiv (Ukraine) et Narodytchi (Ukraine).
Ce projet sera possible grâce aux bénéfices de l’opération « 10000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » qui s’est déroulée du 6 mars au 5 avril 2021.

Rassemblement à Mulhouse en 2016

Annulation du rassemblement annuel à Mulhouse du samedi 24 avril

Les nouvelles mesures gouvernementales liées à la pandémie de Covid-19 conduisent à l’annulation du projet.

Préparation de la commémoration des 35 ans de la catastrophe

TCHERNOBYL – 35 années de catastrophe – 26 avril 1986 – 26 avril 2021

Nous reviendrons vers vous très prochainement à propos d’évènements que nous préparons à l’occasion de ce triste anniversaire.

copie d'écran Boutique en ligne

La boutique en ligne de l’association est ouverte toute l’année 24/24 H – 7/7 J !

Rendez-vous sans plus attendre sur notre site www.lesenfantsdetchernobyl.fr pour découvrir et commander les premiers produits proposés : t-shirts, mugs, sac, clé USB, gourdes et stylos mais également nos célèbres œufs en bois.

Rappel : possibilité de paiement par carte bancaire.

Logo facebook

Suivez l’actualité de votre association en direct

Comme nos 1600 abonnés, retrouvez toutes les dernières informations sur votre association, sur le dossier de Tchernobyl et sur certaines actualités ukrainiennes et russes en consultant notre page Facebook au lien :
www.facebook.com/lesenfantsdetchernobyl


N°23 - 9 mars 2021

Click&collect

En dépit de la pandémie, l’association « Les Enfants de Tchernobyl » organise sa traditionnelle opération annuelle de vente d’œufs en bois peint

Contrairement au printemps 2020, le coronavirus n’aura pas le dernier mot cette année sur la traditionnelle opération annuelle de vente d’œufs en bois peint organisée depuis 1993 par l’association humanitaire « Les Enfants de Tchernobyl ».

La 28ème édition de l'opération "10 000 oeufs pour les Enfants de Tchernobyl" se déroule du 6 mars au 5 avril 2021.

L'association « LES ENFANTS DE TCHERNOBYL » ne bénéficie d'aucune subvention pour financer ses nombreux projets humanitaires en Ukraine, Biélorussie et Russie. La vente annuelle des oeufs en bois peint d'Ukraine constitue depuis 27 années sa principale ressource financière.

Sur les places des grandes villes, sur les marchés ou dans les galeries de supermarchés, du sud au nord de l’Alsace, et dans les départements voisins, les bénévoles de l’association ont vendu, dans les semaines qui précèdent Pâques (depuis 1993), 603 317 œufs en bois peint fabriqués par des artisans ukrainiens dans les Carpates.

Peint à la main par un artiste montagnard des Carpates (ouest de l'Ukraine), chacun des oeufs en bois est unique et différent.

L’association a besoin de gagner le pari de l’édition 2021 de cette opération au regard de la détérioration actuelle des conditions de vie en Ukraine, Russie et Biélorussie à cause des conséquences sanitaires et économiques engendrées par la pandémie de coronavirus.

Outre les ventes sur les stands, l’association vient de créer une boutique en ligne pour l’achat des œufs mais également de produits dérivés.
Le paiement peut s’effectuer par carte bancaire.
Elisabeth vous expédiera votre commande par la Poste.
Autre nouveauté 2021 : nous vous proposons dans certaines régions une formule « click et collect » ainsi qu’une livraison gratuite possible dans un rayon de 10 km de votre domicile.
Vous trouverez toutes les informations relatives aux dates et lieux des stands, aux commandes par la boutique en ligne et/ou en click & collect.

L’association recherche des commerces de proximité (boulangerie, épicerie, bureau tabac,...) pour proposer ses pysanky en dépôt-vente et des sympathisants bénévoles pour étoffer ses équipes de vendeurs.
Sylvie, coordinatrice de l’édition 2021 attend vos propositions et répond à vos questions par email et/ou téléphone : operation10000oeufs@laposte.net et 07 63 87 71 23.

Les gamins d’Ukraine, de Russie et de Biélorussie bénéficiaires des aides apportées par l’association espèrent en votre participation active à ce projet.

Vendez, achetez, diffusez... ils ont besoin de vous !

N°22 - 27 février 2021

Tristes nouvelles

Les administrateurs et les animateurs de l’association présentent leurs sincères condoléances à la famille de Monsieur Philippe Durand (membre qui devait accueillir une première fois l’été dernier) ainsi qu’à leur amie Tania Shlykova, responsable déléguée de notre association en Russie, suite au décès de son fils.

copie d'écran Boutique en ligne

La boutique en ligne de l’association vient d’être lancée !

Après un report engendré par des problèmes techniques, la grande nouveauté pour l’association en ce début de 2021 est maintenant opérationnelle.
A partir de ce samedi 14h00, rendez-vous sans plus attendre sur notre Boutique en ligne pour découvrir et commander les premiers produits proposés : t-shirts, mugs, sac, clé USB, gourdes et stylos mais également nos célèbres œufs en bois.
Autre grande nouveauté : la possibilité de paiement par carte bancaire.

Photo de l'AG 2019

Participez sans attendre aux votes de l’Assemblée générale dématérialisée

Notre Assemblée Générale se tient en ce moment, et jusqu’au 6 mars, en distanciel.
L'ensemble du collège électoral, composé des membres à jour de cotisation et des "membres d'honneur" a maintenant reçu un mail contenant un lien afin de pouvoir consulter les différents éléments constitutifs de cette Assemblée Générale.
Si vous n'avez pas reçu ce mail, merci de regarder dans votre dossier "spam".
Une fois avoir pris connaissance des documents, n'oubliez pas de voter et de laisser éventuellement vos commentaires.
C'est un acte important dans la vie de l'association.

Pisanki bleus

Début le 6 mars des ventes d’œufs en bois pour financer les projets de l’association en Ukraine, Biélorussie et Russie

Nouveautés 2021 : 4 façons d’acquérir nos célèbres pysanky cette année !
Peu importe les conditions de circulation ou les éventuelles restrictions, nous devons vendre un maximum d’œufs en bois peint d’Ukraine pour pérenniser nos projets d’aide aux actuelles victimes de Tchernobyl.
Pour ce faire, à l’initiative du trio Manu-Sylvie-Elisabeth, de nouvelles possibilités d’achat seront mises en œuvre : boutique en ligne, Click & Collect, commande par courrier postal.

Famille AST vendant des pysanky

Nous avons besoin de vous ! - Participez à l’édition 2021 de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »

Depuis 27 années, l’opération annuelle de vente des œufs en bois peints intitulée «10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl» représente la principale source financière de l’association.
Pour cette raison, nous invitons tous les membres et sympathisants à participer à l’édition qui se déroulera du 6 mars au 5 avril.
Pour réussir nous avons besoin de vous !
Nous vous invitons à contacter Sylvie Henry, notre nouvelle coordinatrice de l’opération, par courriel à l’adresse «operation10000oeufs@laposte.net » ou par téléphone au 07.63.87.71.23

Photo de l'aide alimentaire en Ukraine 2020

Dons nominatifs d’aide alimentaire pour les enfants ukrainiens et russes, la date limite de réception est repoussée au 15 mars

La détérioration actuelle des conditions de vie à cause des conséquences sanitaires et économiques engendrées par la pandémie de coronavirus pour bon nombre de nos amis en Ukraine et en Russie, a conduit le CA, en accord avec Oksana et Tania (nos responsables en Ukraine et Russie), à lancer de nouvelles opérations d’aide alimentaire pour les enfants ukrainiens et russes dès le printemps 2021.
Rappel du principe : Vous faites un don en euros, uniquement par chèque bancaire, à l’association pour ce projet, soit pour une famille que vous désignez, soit pour une famille nécessiteuse choisie par l’association.
Les partenaires de l’association dans ces deux pays tenteront de prendre contact avec le bénéficiaire de votre aide.
Il sera convoqué à un jour et un horaire donnés dans un commerce de proximité. S’il est présent, ou représenté, il aura la possibilité de faire ses achats de produits alimentaires (à l’exception des boissons alcoolisées) jusqu’à hauteur du montant du don (équivalent en devise locale de 70 euros).
Lorsqu’il passera à la caisse du magasin, un représentant de l’association contrôlera la nature des achats et procèdera directement au paiement des emplettes.
Pour participer à cette opération de générosité, la date limite de réception à Roggenhouse des bulletins de dons avec les chèques est repoussée au 15 mars 2021 pour les dons nominatifs destinés à familles bénéficiaires en Ukraine et en Russie et jusqu’au 31 décembre 2021 pour les dons non nominatifs.

le 52ème groupe invité

Rappel : décisions en mai sur le maintien ou non des accueils d’enfants ukrainiens et russes durant l’été 2021

Les projets d’accueil d’enfants ukrainiens et russes en France nécessitent plusieurs mois de préparation et de démarches en France, Ukraine et Russie.
En partenariat avec nos responsables déléguées, Oksana en Ukraine et Tania en Russie, le Conseil d’administration décidera dès le mois de mai des suites données au projet estival.
Les familles d’accueil seront informées dès mai sur la décision prise par les administrateurs. Merci d’ici là de ne pas solliciter les responsables sur ce projet.

N°21 - 19 février 2021

Photo de l'AG 2019

L’Assemblée générale 2021 se déroulera en distanciel

Le Préfet du Haut-Rhin nous informe de l’interdiction d’organiser l’Assemblée générale prévue le samedi 6 mars 2021 dans la salle des fêtes de Grussenheim, « conformément au Décret n° 2021-99 du 30 janvier 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire ».

Conformément aux dispositions gouvernementales applicables aux réunions des instances statutaires des associations devant se tenir jusqu’au 1er avril 2021, l’Assemblée générale se déroulera sous la forme d’une procédure en distanciel avec un vote par correspondance électronique sur chacun des documents transmis par le webmaster, président du Bureau de vote délégué par les administrateurs.
Les documents qui concernent cette Assemblée générale seront également consultables à partir du 20 février 2021 sur notre site internet à l’adresse : www.lesenfantsdetchernobyl.fr.

Le vote électronique se déroulera du 20 février au 6 mars 2021 inclus.
Le collège électoral sera composé des membres à jour du paiement de leur cotisation d’adhérents en date du 19 février et des « membres d’honneur ».
Les votants se prononceront par le biais de 3 alternatives : POUR, CONTRE, ABSTENTION.
Les votes porteront sur 7 points: 1. rapport moral, 2. rapport d'activités 2020, 3. projets 2021, 4. exercice financier 2020, 5.budget prévisionnel 2021, 6. montant de la cotisation pour l’année 2022 et 7. élection des 2 réviseurs aux comptes.

Le Conseil d’administration des « Enfants de Tchernobyl »

N°20 - 22 janvier 2021

le 52ème groupe invité

Accueils d’enfants ukrainiens et russes durant l’été 2021

Les projets d’accueil d’enfants ukrainiens et russes en France nécessitent plusieurs mois de préparation et de démarches en France, Ukraine et Russie.
Nos responsables déléguées, Oksana en Ukraine et Tania en Russie, viennent d’informer le Conseil d’administration que la décision de maintenir ou d’annuler le projet devra être prise au plus tard au mois de mai.
Les familles d’accueil seront informées dès mai sur la décision prise par les administrateurs.

Photo de l'aide alimentaire en Ukraine 2020

Nouvelles opérations d’aide alimentaire pour les enfants ukrainiens et russes dès le printemps

La détérioration actuelle des conditions de vie à cause des conséquences sanitaires et économiques engendrées par la pandémie de coronavirus pour bon nombre de nos amis en Ukraine et en Russie, a conduit le CA, en accord avec Oksana et Tania (nos responsables en Ukraine et Russie), à lancer de nouvelles opérations d’aide alimentaire pour les enfants ukrainiens et russes dès le printemps 2021.
Les modalités ainsi qu’un bulletin de participation sont envoyés à tous les membres par courrier postal.

Pisanki bleus

Ventes d’œufs en bois pour financer les projets de l’association en Ukraine, Biélorussie et Russie

Nouveautés 2021 : 4 façons d’acquérir nos célèbres pysanky cette année !
Peu importe les conditions de circulation ou les éventuelles restrictions, nous devons vendre un maximum d’œufs en bois peint d’Ukraine pour pérenniser nos projets d’aide aux actuelles victimes de Tchernobyl.
Pour ce faire, à l’initiative du trio Manu-Sylvie-Elisabeth, de nouvelles possibilités d’achat seront mises en œuvre : boutique en ligne, Click & Collect, commande par courrier postal.
Chaque membre recevra sous peu dans sa boite aux lettres postale un document de présentation de ces offres additionné d’un bulletin de commande.

Famille AST vendant des pysanky

Participez à l’édition 2021 de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »

Depuis plus de 25 années, l’opération annuelle de vente des œufs en bois peints intitulée « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » représente la principale source financière de l’association.
Pour cette raison, nous invitons tous les membres et sympathisants à participer à l’édition qui se déroulera du 6 mars au 5 avril.
Pour réussir nous avons besoin de vous !
Nous vous invitons à contacter Sylvie Henry, notre nouvelle coordinatrice de l’opération, par mail ou par téléphone au 07.63.87.71.23

copie d'écran Boutique en ligne

Boutique en ligne

C’est la grande nouveauté pour l’association en ce début de 2021.
Initiée et construite par Manu notre webmaster, gérée par Guillaume, la boutique en ligne de l’association sera opérationnelle dans très peu de temps.
Elle vous permettra d’acheter, outre nos célèbres œufs en bois, des produits dérivés aux couleurs de votre association.
Dans un premier temps les articles disponibles seront : t-shirts, mugs, sac, clé USB, gourdes, stylos et pysanky.

Photo de l'AG 2019

Assemblée Générale 2021

Le Conseil d’administration a le plaisir de vous inviter à participer à l’Assemblée Générale 2021 qui se déroulera le 6 mars 2021 à la salle des fêtes de Grussenheim (Haut-Rhin).
En cas d’empêchement engendré par la pandémie, l’AG se déroulerait comme en 2020.
Cette information sera disponible à partir du 20 février sur le site internet de l’association.

logo dons

Vos adhésions sont très importants en 2021

En 2020, l’association « Les Enfants de Tchernobyl » avait la chance de comptabiliser 507 adhérents.
En 2021 comme en 2020, votre adhésion et vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% de la somme versée.
Une cotisation de 40 euros ne vous coûtera, après déduction, que 13,60 euros et un don de 100 euros que 34 euros.
Une relance par courrier postal vient d’être adressée aux membres 2020 qui n’étaient pas à jour du paiement de leur adhésion 2021 en date du 18 janvier.

Logos munster

A quoi servent vos adhésions ?

logo pdf

Expédition des attestations de dons 2020 en janvier 2021 par email

Dans le but de réduire nos dépenses de fonctionnement, pour la première fois, les attestations fiscales 2020 furent envoyées par Manu sous la forme d’un document pdf, dès le début de l’année, à tous les membres et donateurs pour lesquels nous disposons d’une adresse électronique.
Pensez à consulter vos « spams » pour le cas où l’attestation ne serait pas visible dans votre boite de réception.
En cas d’absence d’attestation dans votre messagerie électronique ou de problème technique, merci de contacter notre webmaster par courriel à l’adresse : webmaster@lesenfantsdetchernobyl.fr

la famille RUD

Opération « un toit pour la famille RUD »

Suite à l’incendie de leur maison, l’association avait fait une collecte de dons pour aider cette famille ukrainienne.
La famille sinistrée vit actuellement dans une vieille maison sans confort à Marianovka.
Les derniers jours, la température est descendue à – 17°C.
Oksana témoigne : « Depuis leur installation dans la nouvelle maison, le père a installé le système de conduite d'eau pour qu'il y ait de l'eau dans le robinet dans la maison (il n'y avait qu'un puit dehors). Il veut aussi modifier le système de chauffage. Actuellement, c'est le chauffage à gaz chez eux et avec les froids qu'on a ces derniers jours, la consommation atteignait 8 m3 par jour, donc, ils ont abandonné le chauffage à gaz et utilisent maintenant un four à bois pour réchauffer la maison (pas très efficace car la maison est grande avec de hauts plafonds). Donc, quand les froids passeront, le père RUD veut installer un élément chauffant qui fonctionne à bois au lieu de celui à gaz. Les enfants sont à la maison car c'est la période d'études à distance en raison de la quarantaine… »

Des enfants ukrainiens de Tchernobyl et japonais de Fukushima remercient l’association

Des enfants ukrainiens de Tchernobyl et japonais de Fukushima remercient l’association

Belle surprise dans la boite aux lettres du siège de notre association à Roggenhouse.
Nous sommes les heureux destinataires de cartes de voeux réalisées par des enfants ukrainiens qui vivent sur les territoires contaminés par Tchernobyl...et de leurs correspondants japonais qui habitent à proximité de Fukushima.
Une magnifique opération réalisée par "CHERNOBYL HOSTAGES FUND".


Lecture du livre La supplication / Svetlana ALEXIEVITCH

Appel du 26 avril 2021 aux femmes du monde entier – Tchernobyl 35 ans

Vous aimez lire ou dire à haute voix ? Vous êtes comédienne ou pas ? Alors, où que vous soyez dans le monde les 25 et 26 avril 2021 et à l’heure que vous déciderez (à partir de 18h le 25 et jusqu’à minuit le 26 ) lisez ou jouez le « Prologue de La supplication » de Svetlana Alexievitch.
Cet acte artistique éphémère est adressé à un public convié gratuitement dans une librairie, une bibliothèque, une ruine, un appartement, un théâtre, un jardin public, une salle de classe, une usine désaffectée, au coeur d’une forêt, en haut d’une montagne, dans une cour, un bar, un parking, un cinéma, une prison, un hôpital…
Liste des éditions et traductions du monde entier sur : https://april26appeal.noblogs.org/fr-appel-du-26-avril-2021/.

Logos contacts

Pour être efficace, joignez le bon animateur, écrivez à la bonne adresse