Newsletters 2021

N°24 - 11 avril 2021

Famille AST vendant des pysanky

Fin de la 28ème édition de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »

En dépit de la pandémie, la 28ème édition de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » s’est déroulée du 6 mars au 5 avril.
L’association remercie chaleureusement tous les participants à ce projet annuel qui constitue sa principale ressource financière.
Il est demandé aux vendeurs de contacter sans attendre Sylvie HENRY, coordinatrice du projet en 2021, pour transmettre les bilans de leurs ventes, s’informer des modalités de transfert de recettes (par chèques ou virements bancaires) et de retour des éventuels pysanky invendus.
Aucun chèque ne doit être expédié au siège à Roggenhouse, aucun virement bancaire ou dépôt de chèques ne doit se faire sans traçabilité et information préalable.
Sylvie HENRY : operation10000oeufs@laposte.net - 07 63 87 71 23 – 36 rue de Strasbourg 90000 Belfort.

Photo de l'aide alimentaire en Ukraine 2020

Opérations d’aides alimentaires d’URGENCE en Ukraine et Russie dès ce 17 avril

A cause des conséquences économiques engendrées par la pandémie de Covid-19, une grande majorité des familles ukrainiennes et russes des enfants que l’association accueille en France est confrontée à un quotidien difficile.
En accord avec nos responsables en Ukraine (Oksana) et en Russie (Tania), le Conseil d’administration a pris la décision d’organiser d’urgence dans une semaine, le samedi 17 avril, 3 grandes opérations d’aide alimentaire à Novozybkov (Russie), Ivankiv (Ukraine) et Narodytchi (Ukraine).
Ce projet sera possible grâce aux bénéfices de l’opération « 10000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » qui s’est déroulée du 6 mars au 5 avril 2021.

Rassemblement à Mulhouse en 2016

Annulation du rassemblement annuel à Mulhouse du samedi 24 avril

Les nouvelles mesures gouvernementales liées à la pandémie de Covid-19 conduisent à l’annulation du projet.

Préparation de la commémoration des 35 ans de la catastrophe

TCHERNOBYL – 35 années de catastrophe – 26 avril 1986 – 26 avril 2021

Nous reviendrons vers vous très prochainement à propos d’évènements que nous préparons à l’occasion de ce triste anniversaire.

copie d'écran Boutique en ligne

La boutique en ligne de l’association est ouverte toute l’année 24/24 H – 7/7 J !

Rendez-vous sans plus attendre sur notre site www.lesenfantsdetchernobyl.fr pour découvrir et commander les premiers produits proposés : t-shirts, mugs, sac, clé USB, gourdes et stylos mais également nos célèbres œufs en bois.

Rappel : possibilité de paiement par carte bancaire.

Logo facebook

Suivez l’actualité de votre association en direct

Comme nos 1600 abonnés, retrouvez toutes les dernières informations sur votre association, sur le dossier de Tchernobyl et sur certaines actualités ukrainiennes et russes en consultant notre page Facebook au lien : www.facebook.com/lesenfantsdetchernobyl

N°23 - 9 mars 2021

Click&collect

En dépit de la pandémie, l’association « Les Enfants de Tchernobyl » organise sa traditionnelle opération annuelle de vente d’œufs en bois peint

Contrairement au printemps 2020, le coronavirus n’aura pas le dernier mot cette année sur la traditionnelle opération annuelle de vente d’œufs en bois peint organisée depuis 1993 par l’association humanitaire « Les Enfants de Tchernobyl ».

La 28ème édition de l'opération "10 000 oeufs pour les Enfants de Tchernobyl" se déroule du 6 mars au 5 avril 2021.

L'association « LES ENFANTS DE TCHERNOBYL » ne bénéficie d'aucune subvention pour financer ses nombreux projets humanitaires en Ukraine, Biélorussie et Russie. La vente annuelle des oeufs en bois peint d'Ukraine constitue depuis 27 années sa principale ressource financière.

Sur les places des grandes villes, sur les marchés ou dans les galeries de supermarchés, du sud au nord de l’Alsace, et dans les départements voisins, les bénévoles de l’association ont vendu, dans les semaines qui précèdent Pâques (depuis 1993), 603 317 œufs en bois peint fabriqués par des artisans ukrainiens dans les Carpates.

Peint à la main par un artiste montagnard des Carpates (ouest de l'Ukraine), chacun des oeufs en bois est unique et différent.

L’association a besoin de gagner le pari de l’édition 2021 de cette opération au regard de la détérioration actuelle des conditions de vie en Ukraine, Russie et Biélorussie à cause des conséquences sanitaires et économiques engendrées par la pandémie de coronavirus.

Outre les ventes sur les stands, l’association vient de créer une boutique en ligne pour l’achat des œufs mais également de produits dérivés.
Le paiement peut s’effectuer par carte bancaire.
Elisabeth vous expédiera votre commande par la Poste.
Autre nouveauté 2021 : nous vous proposons dans certaines régions une formule « click et collect » ainsi qu’une livraison gratuite possible dans un rayon de 10 km de votre domicile.
Vous trouverez toutes les informations relatives aux dates et lieux des stands, aux commandes par la boutique et/ou en « click et collect » sur notre site : www.lesenfantsdetchernobyl.fr.

L’association recherche des commerces de proximité (boulangerie, épicerie, bureau tabac,...) pour proposer ses pysanky en dépôt-vente et des sympathisants bénévoles pour étoffer ses équipes de vendeurs.
Sylvie, coordinatrice de l’édition 2021 attend vos propositions et répond à vos questions par email et/ou téléphone : operation10000oeufs@laposte.net et 07 63 87 71 23.

Les gamins d’Ukraine, de Russie et de Biélorussie bénéficiaires des aides apportées par l’association espèrent en votre participation active à ce projet.

Vendez, achetez, diffusez... ils ont besoin de vous !

N°22 - 27 février 2021

Tristes nouvelles

Les administrateurs et les animateurs de l’association présentent leurs sincères condoléances à la famille de Monsieur Philippe Durand (membre qui devait accueillir une première fois l’été dernier) ainsi qu’à leur amie Tania Shlykova, responsable déléguée de notre association en Russie, suite au décès de son fils.

copie d'écran Boutique en ligne

La boutique en ligne de l’association vient d’être lancée !

Après un report engendré par des problèmes techniques, la grande nouveauté pour l’association en ce début de 2021 est maintenant opérationnelle.
A partir de ce samedi 14h00, rendez-vous sans plus attendre sur notre site https://www.lesenfantsdetchernobyl.fr/04H2_Boutique_en_ligne.php pour découvrir et commander les premiers produits proposés : t-shirts, mugs, sac, clé USB, gourdes et stylos mais également nos célèbres œufs en bois.
Autre grande nouveauté : la possibilité de paiement par carte bancaire.

Photo de l'AG 2019

Participez sans attendre aux votes de l’Assemblée générale dématérialisée

Notre Assemblée Générale se tient en ce moment, et jusqu’au 6 mars, en distanciel.
L'ensemble du collège électoral, composé des membres à jour de cotisation et des "membres d'honneur" a maintenant reçu un mail contenant un lien afin de pouvoir consulter les différents éléments constitutifs de cette Assemblée Générale.
Si vous n'avez pas reçu ce mail, merci de regarder dans votre dossier "spam".
Une fois avoir pris connaissance des documents, n'oubliez pas de voter et de laisser éventuellement vos commentaires.
C'est un acte important dans la vie de l'association.

Pisanki bleus

Début le 6 mars des ventes d’œufs en bois pour financer les projets de l’association en Ukraine, Biélorussie et Russie

Nouveautés 2021 : 4 façons d’acquérir nos célèbres pysanky cette année !
Peu importe les conditions de circulation ou les éventuelles restrictions, nous devons vendre un maximum d’œufs en bois peint d’Ukraine pour pérenniser nos projets d’aide aux actuelles victimes de Tchernobyl.
Pour ce faire, à l’initiative du trio Manu-Sylvie-Elisabeth, de nouvelles possibilités d’achat seront mises en œuvre : boutique en ligne, Click & Collect, commande par courrier postal.

Famille AST vendant des pysanky

Nous avons besoin de vous ! - Participez à l’édition 2021 de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »

Depuis 27 années, l’opération annuelle de vente des œufs en bois peints intitulée «10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl» représente la principale source financière de l’association.
Pour cette raison, nous invitons tous les membres et sympathisants à participer à l’édition qui se déroulera du 6 mars au 5 avril.
Pour réussir nous avons besoin de vous !
Nous vous invitons à contacter Sylvie Henry, notre nouvelle coordinatrice de l’opération, par courriel à l’adresse «operation10000oeufs@laposte.net » ou par téléphone au 07.63.87.71.23

Photo de l'aide alimentaire en Ukraine 2020

Dons nominatifs d’aide alimentaire pour les enfants ukrainiens et russes, la date limite de réception est repoussée au 15 mars

La détérioration actuelle des conditions de vie à cause des conséquences sanitaires et économiques engendrées par la pandémie de coronavirus pour bon nombre de nos amis en Ukraine et en Russie, a conduit le CA, en accord avec Oksana et Tania (nos responsables en Ukraine et Russie), à lancer de nouvelles opérations d’aide alimentaire pour les enfants ukrainiens et russes dès le printemps 2021.
Rappel du principe : Vous faites un don en euros, uniquement par chèque bancaire, à l’association pour ce projet, soit pour une famille que vous désignez, soit pour une famille nécessiteuse choisie par l’association.
Les partenaires de l’association dans ces deux pays tenteront de prendre contact avec le bénéficiaire de votre aide.
Il sera convoqué à un jour et un horaire donnés dans un commerce de proximité. S’il est présent, ou représenté, il aura la possibilité de faire ses achats de produits alimentaires (à l’exception des boissons alcoolisées) jusqu’à hauteur du montant du don (équivalent en devise locale de 70 euros).
Lorsqu’il passera à la caisse du magasin, un représentant de l’association contrôlera la nature des achats et procèdera directement au paiement des emplettes.
Pour participer à cette opération de générosité, la date limite de réception à Roggenhouse des bulletins de dons avec les chèques est repoussée au 15 mars 2021 pour les dons nominatifs destinés à familles bénéficiaires en Ukraine et en Russie et jusqu’au 31 décembre 2021 pour les dons non nominatifs.

le 52ème groupe invité

Rappel : décisions en mai sur le maintien ou non des accueils d’enfants ukrainiens et russes durant l’été 2021

Les projets d’accueil d’enfants ukrainiens et russes en France nécessitent plusieurs mois de préparation et de démarches en France, Ukraine et Russie.
En partenariat avec nos responsables déléguées, Oksana en Ukraine et Tania en Russie, le Conseil d’administration décidera dès le mois de mai des suites données au projet estival.
Les familles d’accueil seront informées dès mai sur la décision prise par les administrateurs. Merci d’ici là de ne pas solliciter les responsables sur ce projet.

N°21 - 19 février 2021

Photo de l'AG 2019

L’Assemblée générale 2021 se déroulera en distanciel

Le Préfet du Haut-Rhin nous informe de l’interdiction d’organiser l’Assemblée générale prévue le samedi 6 mars 2021 dans la salle des fêtes de Grussenheim, « conformément au Décret n° 2021-99 du 30 janvier 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire ».

Conformément aux dispositions gouvernementales applicables aux réunions des instances statutaires des associations devant se tenir jusqu’au 1er avril 2021, l’Assemblée générale se déroulera sous la forme d’une procédure en distanciel avec un vote par correspondance électronique sur chacun des documents transmis par le webmaster, président du Bureau de vote délégué par les administrateurs.
Les documents qui concernent cette Assemblée générale seront également consultables à partir du 20 février 2021 sur notre site internet à l’adresse : www.lesenfantsdetchernobyl.fr.

Le vote électronique se déroulera du 20 février au 6 mars 2021 inclus.
Le collège électoral sera composé des membres à jour du paiement de leur cotisation d’adhérents en date du 19 février et des « membres d’honneur ».
Les votants se prononceront par le biais de 3 alternatives : POUR, CONTRE, ABSTENTION.
Les votes porteront sur 7 points: 1. rapport moral, 2. rapport d'activités 2020, 3. projets 2021, 4. exercice financier 2020, 5.budget prévisionnel 2021, 6. montant de la cotisation pour l’année 2022 et 7. élection des 2 réviseurs aux comptes.

Le Conseil d’administration des « Enfants de Tchernobyl »

N°20 - 22 janvier 2021

le 52ème groupe invité

Accueils d’enfants ukrainiens et russes durant l’été 2021

Les projets d’accueil d’enfants ukrainiens et russes en France nécessitent plusieurs mois de préparation et de démarches en France, Ukraine et Russie.
Nos responsables déléguées, Oksana en Ukraine et Tania en Russie, viennent d’informer le Conseil d’administration que la décision de maintenir ou d’annuler le projet devra être prise au plus tard au mois de mai.
Les familles d’accueil seront informées dès mai sur la décision prise par les administrateurs.

Photo de l'aide alimentaire en Ukraine 2020

Nouvelles opérations d’aide alimentaire pour les enfants ukrainiens et russes dès le printemps

La détérioration actuelle des conditions de vie à cause des conséquences sanitaires et économiques engendrées par la pandémie de coronavirus pour bon nombre de nos amis en Ukraine et en Russie, a conduit le CA, en accord avec Oksana et Tania (nos responsables en Ukraine et Russie), à lancer de nouvelles opérations d’aide alimentaire pour les enfants ukrainiens et russes dès le printemps 2021.
Les modalités ainsi qu’un bulletin de participation sont envoyés à tous les membres par courrier postal.

Pisanki bleus

Ventes d’œufs en bois pour financer les projets de l’association en Ukraine, Biélorussie et Russie

Nouveautés 2021 : 4 façons d’acquérir nos célèbres pysanky cette année !
Peu importe les conditions de circulation ou les éventuelles restrictions, nous devons vendre un maximum d’œufs en bois peint d’Ukraine pour pérenniser nos projets d’aide aux actuelles victimes de Tchernobyl.
Pour ce faire, à l’initiative du trio Manu-Sylvie-Elisabeth, de nouvelles possibilités d’achat seront mises en œuvre : boutique en ligne, Click & Collect, commande par courrier postal.
Chaque membre recevra sous peu dans sa boite aux lettres postale un document de présentation de ces offres additionné d’un bulletin de commande.

Famille AST vendant des pysanky

Participez à l’édition 2021 de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl »

Depuis plus de 25 années, l’opération annuelle de vente des œufs en bois peints intitulée « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl » représente la principale source financière de l’association.
Pour cette raison, nous invitons tous les membres et sympathisants à participer à l’édition qui se déroulera du 6 mars au 5 avril.
Pour réussir nous avons besoin de vous !
Nous vous invitons à contacter Sylvie Henry, notre nouvelle coordinatrice de l’opération, par mail ou par téléphone au 07.63.87.71.23

copie d'écran Boutique en ligne

Boutique en ligne

C’est la grande nouveauté pour l’association en ce début de 2021.
Initiée et construite par Manu notre webmaster, gérée par Guillaume, la boutique en ligne de l’association sera opérationnelle dans très peu de temps.
Elle vous permettra d’acheter, outre nos célèbres œufs en bois, des produits dérivés aux couleurs de votre association.
Dans un premier temps les articles disponibles seront : t-shirts, mugs, sac, clé USB, gourdes, stylos et pysanky.

Photo de l'AG 2019

Assemblée Générale 2021

Le Conseil d’administration a le plaisir de vous inviter à participer à l’Assemblée Générale 2021 qui se déroulera le 6 mars 2021 à la salle des fêtes de Grussenheim (Haut-Rhin).
En cas d’empêchement engendré par la pandémie, l’AG se déroulerait comme en 2020.
Cette information sera disponible à partir du 20 février sur le site internet de l’association.

logo dons

Vos adhésions sont très importants en 2021

En 2020, l’association « Les Enfants de Tchernobyl » avait la chance de comptabiliser 507 adhérents.
En 2021 comme en 2020, votre adhésion et vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% de la somme versée.
Une cotisation de 40 euros ne vous coûtera, après déduction, que 13,60 euros et un don de 100 euros que 34 euros.
Une relance par courrier postal vient d’être adressée aux membres 2020 qui n’étaient pas à jour du paiement de leur adhésion 2021 en date du 18 janvier.

Logos munster

A quoi servent vos adhésions ?

logo pdf

Expédition des attestations de dons 2020 en janvier 2021 par email

Dans le but de réduire nos dépenses de fonctionnement, pour la première fois, les attestations fiscales 2020 furent envoyées par Manu sous la forme d’un document pdf, dès le début de l’année, à tous les membres et donateurs pour lesquels nous disposons d’une adresse électronique.
Pensez à consulter vos « spams » pour le cas où l’attestation ne serait pas visible dans votre boite de réception.
En cas d’absence d’attestation dans votre messagerie électronique ou de problème technique, merci de contacter notre webmaster par courriel à l’adresse : webmaster@lesenfantsdetchernobyl.fr

la famille RUD

Opération « un toit pour la famille RUD »

Suite à l’incendie de leur maison, l’association avait fait une collecte de dons pour aider cette famille ukrainienne.
La famille sinistrée vit actuellement dans une vieille maison sans confort à Marianovka.
Les derniers jours, la température est descendue à – 17°C.
Oksana témoigne : « Depuis leur installation dans la nouvelle maison, le père a installé le système de conduite d'eau pour qu'il y ait de l'eau dans le robinet dans la maison (il n'y avait qu'un puit dehors). Il veut aussi modifier le système de chauffage. Actuellement, c'est le chauffage à gaz chez eux et avec les froids qu'on a ces derniers jours, la consommation atteignait 8 m3 par jour, donc, ils ont abandonné le chauffage à gaz et utilisent maintenant un four à bois pour réchauffer la maison (pas très efficace car la maison est grande avec de hauts plafonds). Donc, quand les froids passeront, le père RUD veut installer un élément chauffant qui fonctionne à bois au lieu de celui à gaz. Les enfants sont à la maison car c'est la période d'études à distance en raison de la quarantaine… »

Des enfants ukrainiens de Tchernobyl et japonais de Fukushima remercient l’association

Des enfants ukrainiens de Tchernobyl et japonais de Fukushima remercient l’association

Belle surprise dans la boite aux lettres du siège de notre association à Roggenhouse.
Nous sommes les heureux destinataires de cartes de voeux réalisées par des enfants ukrainiens qui vivent sur les territoires contaminés par Tchernobyl...et de leurs correspondants japonais qui habitent à proximité de Fukushima.
Une magnifique opération réalisée par "CHERNOBYL HOSTAGES FUND".

Lecture du livre La supplication / Svetlana ALEXIEVITCH

Appel du 26 avril 2021 aux femmes du monde entier – Tchernobyl 35 ans

Vous aimez lire ou dire à haute voix ? Vous êtes comédienne ou pas ? Alors, où que vous soyez dans le monde les 25 et 26 avril 2021 et à l’heure que vous déciderez (à partir de 18h le 25 et jusqu’à minuit le 26 ) lisez ou jouez le « Prologue de La supplication » de Svetlana Alexievitch.
Cet acte artistique éphémère est adressé à un public convié gratuitement dans une librairie, une bibliothèque, une ruine, un appartement, un théâtre, un jardin public, une salle de classe, une usine désaffectée, au coeur d’une forêt, en haut d’une montagne, dans une cour, un bar, un parking, un cinéma, une prison, un hôpital…
Liste des éditions et traductions du monde entier sur : https://april26appeal.noblogs.org/fr-appel-du-26-avril-2021/.

Logos contacts

Pour être efficace, joignez le bon animateur, écrivez à la bonne adresse