Accueillir un enfant

Recherche de famille d'accueil

L’association humanitaire « Les Enfants de Tchernobyl » recherche des familles d’accueil pour des enfants ukrainiens et russes invités pour la première fois en France pour l’été 2021.

Photos d'enfants accueillis par l'association

Plus de 34 ans après l’explosion du réacteur de Tchernobyl, en relation avec des équipes scientifiques et médicales, l’association humanitaire alsacienne « Les Enfants de Tchernobyl » continue de présenter les preuves de la poursuite de la catastrophe et de l’intérêt des séjours en France des enfants de Tchernobyl.

Le 26 avril 1986, à 1h24, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire Lénine de Tchernobyl explose. Plus de 34 ans plus tard, les habitants du nord de l’Ukraine, du sud de la Russie et du Bélarus sont contraints de vivre dans un environnement radioactif et en raison d’une alimentation contaminée, les radioéléments (et tout particulièrement le césium 137) s’accumulent, jour après jour, dans l’organisme des enfants. Les principaux responsables sont les produits de la cueillette (baies, champignons…), de la chasse et de la pêche qui constituent une partie notable de leur régime alimentaire quotidien.

L’irradiation permanente de leurs cellules, en particulier celles du cœur, de la thyroïde et du cerveau, provoque d’innombrables lésions qui sont à l’origine de pathologies très graves, liées notamment à l’atteinte des défenses immunitaires et des organes vitaux. Les examens et travaux du professeur Youri Bandajevsky ont démontré une corrélation entre le taux de césium 137 accumulé dans l’organisme des enfants et les anomalies révélées par leurs électrocardiogrammes (en savoir plus...).


Photos d'enfants accueillis par l'association

Le césium 137 n’existe pas à l’état naturel. Celui que l’on met en évidence ne peut provenir que des activités humaines : installations nucléaires, essais atmosphériques, pollutions et catastrophes nucléaires.

Une alimentation « propre » durant quelques semaines permet à ces enfants d’éliminer plus rapidement le césium radioactif contenu dans leurs organismes et donc de réduire les risques sanitaires. Pour cette raison, l’association française « Les Enfants de Tchernobyl », comme d’autres associations occidentales (en Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Irlande, mais aussi au Canada et aux Etats-Unis), invite chaque année des enfants qui continuent d’habiter sur des territoires contaminés par les retombées radioactives de Tchernobyl, à séjourner en été dans notre pays.

Durant leurs vacances françaises en 2019, les enfants ukrainiens et russes invités par l’association alsacienne « Les Enfants de Tchernobyl » ont réduit leur charge corporelle en césium radioactif de manière très importante uniquement par une alimentation « propre ». Ces résultats sont remarquables et prouvent l’intérêt de ces projets.


Plus de 34 ans après l’explosion, la catastrophe de Tchernobyl se poursuit.
L’association humanitaire « Les Enfants de Tchernobyl » lance un appel aux familles d’accueil bénévoles de 6 départements de l’est de la France : 25, 67, 68, 70, 88 et 90.
Elle organisera en juillet 2021 et en août 2021, pour des séjours de 3 semaines, l'accueil en France d'enfants ukrainiens et russes originaires des régions qui restent contaminées par les retombées radioactives de Tchernobyl.
En plus des enfants réaccueillis, l’association invitera 45 nouveaux enfants issus de familles défavorisées.
Les enfants sont issus de milieux défavorisés et sont sélectionnés par les soins de l’association en ce sens.
Nous avons besoin, dès à présent, de votre aide pour trouver les familles (dans les départements 67, 68, 90, 88, 25 et 70) qui accueilleront ces enfants mais également les interprètes qui les accompagneront.
Vous trouverez ci-dessous 5 documents différents à diffuser (dans votre entourage, dans vos réseaux, dans les bulletins municipaux ou associatifs, etc…) pour participer activement à cette recherche.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation active à cette recherche de familles d’accueil.

Renseignements 1er accueil (en soirée et le W.E.):
Catherine ALBIÉ : 06 08 48 55 48
Régine ANSTOTZ : 06 89 84 62 01

Un enfant de Tchernobyl

ACCUEIL 2022
Les dates à retenir

Documents de l'accueil 2022
Bulletin d'adhésion 2022
Bulletin de générosité 2022
Document de réaccueil
Bulletin de candidature définitive réaccueils
Recherche de familles pour les 1er accueils
Bulletin de candidature 1er accueil
Reconduite du souhait de 1er accueil de 2021
Recherche de partenaires pour la vente des oeufs
Les questions-réponses 2020
Contrat d'accueil 2020

Photos d'une fillette de Tchernobyl