SUCCÈS DES OPÉRATIONS D’AIDES AUX HÔPITAUX D’IVANKIVET DE NARODYCHI !

Aide hôpitaux avec Action Medeor

Après plusieurs semaines de préparation, avec une logistique compliquée à cause de la guerre en UKRAINE, l’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL a réussi à faire livrer et à offrir cette semaine un total de 468 kg de médicaments achetés aux sociétés pharmaceutiques à prix coûtant et de matériels médicaux neufs aux hôpitaux d’IVANKIV et de NARODYCHI situés dans le nord de l’Ukraine, à proximité de la « Zone d’exclusion de Tchernobyl » et du BELARUS.

IVANKIV fut l’une des premières localités ukrainiennes attaquées, envahies puis occupées par les forces armées russes, dès le lendemain de l’attaque de ce triste 24 février 2022.

L’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL vient en aide depuis de très nombreuses années à la population des régions ukrainiennes d’IVANKIV et de NARODYCHI qui restent parmi les plus contaminées par les retombées radioactives de TCHERNOBYL, en particulier par du césium 137 (campagnes de mesures des sols réalisées par l’association).

Pour réussir à livrer les médicaments et les matériels choisis par l’équipe soignante de l’hôpital d’IVANKIV dirigée par sa directrice Madame TSUP Larysa Oleksandrivna et par celle de l’hôpital de NARODYCHI sous la responsabilité du Docteur PASHCHUK Mariia Ivanivna, Médecin en chef, l’association a signé une nouvelle fois un contrat de partenariat d’aide humanitaire avec la Fondation allemande ACTION MEDEOR.

Nos amis allemands qui bénéficient des autorisations nécessaires pour ces exportations et livraisons particulières (médicaments et matériels achetés, non collectés !) se sont chargés des transports délicats (les zones sont sous la protection des forces armées ukrainiennes et nécessitent des autorisations de circulation) jusqu’à IVANKIV et NARODYCHI.

La quantité importante de médicaments (plusieurs dizaines de milliers d’unités) offerte par l’association humanitaire française devrait permettre d’assurer des soins gratuits de qualité à la population concernée durant les prochains mois.

Les matériels médicaux choisis par les soignants et offerts par l’association sont variés : électrocardiographe avec imprimante, concentrateurs d’oxygène, stérilisateur à air chaud, mais aussi de nombreux instruments pour les services de gynécologie et de stomatologie.

Vous trouverez des photographies sur ces livraisons sur notre page Facebook.

L’association LES ENFANTS de TCHERNOBYL a cessé de collecter depuis une vingtaine d’années des médicaments, alors qu’elle aide des hôpitaux et établissements de santé en Ukraine et en Fédération de Russie.

Nous achetons à prix coûtant des médicaments (en particulier des génériques) produits par des sociétés pharmaceutiques internationales et les faisons livrer directement aux destinataires.

Leurs conditionnements en gros destinés exclusivement aux structures hospitalières (boîtes avec des centaines voire parfois des milliers de comprimés) réduisent de manière considérable les risques importants liés aux trafics locaux voire internationaux (reventes identifiées en Afrique, en Inde et en Chine).

De plus, à cause de la barrière de la langue sur les notices des médicaments, de produits inappropriés ou en trop grand nombre, de molécules inconnues dans le pays, de noms commerciaux parfois phonétiquement homonymes alors que les principes actifs sont différents, beaucoup des médicaments collectés en Europe de l’ouest ne sont pas utilisés en Ukraine.

Dans un souci d’efficacité, nous avons proposé aux médecins des hôpitaux ukrainiens de NARODYCHI et d’IVANKIV de choisir les molécules pharmaceutiques actives et les matériels souhaités entre plusieurs centaines de références internationales actuellement disponibles.

Les dons de 468 kg de médicaments et de matériels médicaux achetés par l'association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL et offerts ces deux derniers jours à ces deux hôpitaux voisins de la « Zone d’exclusion de Tchernobyl » et de la frontière bélarusse résultent de cette stratégie que nous estimons judicieuse.

Les besoins sont gigantesques, les dons financiers sont les bienvenus.

L’association remercie très chaleureusement ses donateurs ainsi que les participants à sa dernière opération de vente d’œufs en bois d’Ukraine. Ils sont à l’origine de ces opérations humanitaires et partagent légitimement ce succès.