Conflit Russie / Ukraine

TRES IMPORTANT
A LIRE – A PARTAGER – A DIFFUSER
PRINCIPALES INFORMATIONS A CE JOUR

Stop war

Forte de 28 années de présence en Ukraine, l’association humanitaire française « LES ENFANTS DE TCHERNOBYL » lance un appel pour aider la population rurale qui habite dans 19 localités proches de Tchernobyl.
Communiqué de Presse du 1er Mars 2022

Le 24 février 2022, à 4h00 du matin, les forces armées de la Fédération de Russie ont attaqué l'Ukraine.

Après le Covid-19, le monde est aujourd’hui confronté à un virus encore plus terrifiant et incontrôlable : le dictateur Vladimir Poutine qui vient de déclencher une guerre sur notre continent dont les conséquences sont tragiques.

Fondée en 1993, l’association humanitaire française LES ENFANTS DE TCHERNOBYL apporte son aide depuis plus de 28 ans aux victimes de Tchernobyl, en Ukraine, mais aussi au Bélarus et en Fédération de Russie.

L’association invite à la réflexion et à la plus grande vigilance : ne confondons pas les peuples et les dictateurs qui dirigent leurs pays ! Le dictateur Vladimir Poutine n’est pas le peuple russe, le dictateur Alexandre Loukachenko, vassal du tyran russe n’est pas le peuple bélarusse. Aucun peuple ne souhaite la guerre et cette violation de l’Ukraine indépendante est intolérable et injustifiable.

Si aujourd’hui les Ukrainiens sont les principales victimes de cette agression, les Bélarusses et les Russes, qui vivent depuis de nombreuses années sous la gouvernance des autorités mafieuses et terroristes qui les dirigent depuis leurs bunkers de Moscou et Minsk, sont inévitablement condamnés à subir les très lourdes conséquences qui ne tarderont pas à atteindre leurs économies.

Depuis 1993, l’association dont le siège est domicilié à Roggenhouse (Haut-Rhin) a mis sur pied, sans subvention, plus de 200 projets pour les victimes des conséquences sanitaires de Tchernobyl, en particulier le séjour en France de 57 groupes d’enfants originaires des zones contaminées (4879 enfants).

Depuis de nombreuses années, elle concentre ses aides vers les populations de 19 localités ukrainiennes proches de Tchernobyl, et tout particulièrement les enfants.

A ce jour, tous ces villages sont occupés par les forces armées de l’envahisseur russe.

Forte de son expérience sur le terrain ukrainien et d’une expertise acquise en 28 années, avec ses quelques 500 membres et ses sympathisants, pour éviter un saupoudrage, la dispersion et la dilution des actions qui nuiraient à l’efficacité, l’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL focalisera ses actions sur les secteurs géographiques qu’elle connaît dans des domaines très ciblés (aide alimentaire, aide médicale).

Dès la fin du conflit et la possibilité pour ses bénévoles de se rendre sur place, l’association continuera d’apporter son aide à la population rurale de 19 localités voisines de la « Zone d’exclusion de Tchernobyl », à savoir : Vovchkiv, Radynka, Zelena Polyana, Narodychi, Ivankiv, Hornostaypil, Shkneva, Dubova, Buda Vovchkivka, Mlachivka, Zoryn, Federivka, Buda Radynska, Maryanivska, Noryntsi, Rahivka, Luhovyky, Steschchyna et Zalishani.

L’association devra prendre des décisions importantes lors de sa très prochaine Assemblée Générale le samedi 12 mars à Grussenheim.

A ce stade, l’association n’organise pas de collecte (vêtements, alimentation, médicaments,…) mais elle lance un appel pour permettre de financer ses aides.

L’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL propose dès à présent 4 différentes manières de participer à ces projets :


Pour le Conseil d’administration de l’association
Thierry MEYER
Président-Fondateur

Le bulletin de générosité Lien vers ce communiqué de presse au format pdf en version française

Logo Love&Carry

Partenariat avec Love & Carry

L'association vient de conclure un partenariat avec la marque ukrainienne de porte-bébés LOVE CARRY présente en France, pour aider les enfants ukrainiens.
Lien vers le partenariat avec Love & Carry
Lien vers le site Love & Carry

Revue de presse

DNA
2 Avril 2022
Le président des Enfants de Tchernobyl rend ses médailles russes
L'Est Républicain
21 mars 2022
Daryna, 18 ans, arrivée seule d'Ukraine après 3 jours de voyage
DNA
09 mars 2022
Les familles d'accueil inquiètes
DNA
02 mars 20220
Alena, ex-Enfant de Tchernobyl, a retrouvé sa famille d'accueil
DNA
02 mars 2022
Des initiatives locales pour aider les ukrainiens
DNA
25 février 2022
L'appel de l'association des Enfants de Tchernobyl