Accueil ukrainien 2023

le 58ème groupe invité

Retour sur le séjour du 58ème groupe d'enfants de Tchernobyl invité en France, après 3 années d’absence.

Le 58ème groupe d’enfants invités depuis 1993 par l’association humanitaire alsacienne Les Enfants de Tchernobyl est arrivé ce samedi 8 juillet à la salle Alfred Kastler gracieusement mise à disposition par la municipalité d’Horbourg-Wihr, ville partenaire depuis 30 années.

A cause de la pandémie de Covid-19 puis de la guerre de la Fédération de Russie en Ukraine, les projets d’accueil furent annulés en 2020, 2021 et 2022.

Hasard cynique du calendrier, c’est très exactement 500 jours après le début de la guerre des forces armées russes contre la totalité de l’Ukraine le 24 février 2022 que le bus avec ses 52 invités ukrainiens est arrivé dans l’Union européenne.

Ainsi, depuis samedi matin, 47 enfants ukrainiens originaires de 19 villages proches de la zone d'exclusion de Tchernobyl et leurs 4 interprètes de Kyiv séjournent dans des familles d'accueil bénévoles membres de l'association humanitaire française LES ENFANTS DE TCHERNOBYL, en Alsace et dans 4 départements limitrophes.

Ce succès n'a été possible que grâce à une longue chaîne de solidarité et beaucoup d'engagement en France et en Ukraine.

L'association remercie chaleureusement tous les acteurs de cette réussite, en particulier :

  • les animateurs et intervenants en Ukraine et en France
  • les autorités et administrations militaires et civiles en Ukraine
  • les familles d'accueil des enfants et des interprètes
  • les donateurs financiers
  • les vendeurs et acheteurs de nos oeufs en bois peint d'Ukraine
  • les partenaires
  • la presse nationale, régionale et locale

Comme nos 3700 abonnés, vous pouvez suivre toute l’actualité des ENFANTS DE TCHERNOBYL sur notre page Facebook au lien : https://www.facebook.com/lesenfantsdetchernobyl.

Sortie CIGOLAND

106 membres de l'équipe franco-ukrainienne de l'association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL ont passé une très agréable journée le mercredi 19 juillet au parc Cigoland de Kintzheim.

Lien vers les photos de la sortie à Cigoland



Mesure anthropogammamétrique de la contamination radioactive en césium 137 effectuée au Centre médical d’Ivankiv sous la direction du Professeur Yuri Bandazhevsky.

Les enfants ukrainiens invités cet été en France par l’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL sont contaminés par des composés radioactifs

Les enfants ukrainiens invités cet été en France par l’association LES ENFANTS DE TCHERNOBYL sont contaminés par des composés radioactifs (en particulier le césium 137) plus de 37 années après l’explosion du réacteur N°4 de la centrale de Tchernobyl.

Cette contamination radioactive de l’organisme des populations se fait par le biais de la chaîne alimentaire et engendre des pathologies chroniques, en particulier chez les enfants.

Les dernières mesures publiques disponibles qui datent du printemps 2023 indiquent que 11% des produits des potagers, des cultures et cueillettes dépassent les limites autorisées de consommation.

Avant la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, en partenariat avec l’Académie des Sciences de Kyiv puis avec le Centre médical d’Ivankiv, l’association finançait les mesures des charges corporelles internes en césium 137 de tous les enfants invités l’été , avant et après leurs vacances en France.

En moyenne, un séjour dans notre pays de 3 semaines, permettait de réduire d’environ 30% le montant de cette dangereuse contamination.

Malheureusement, la situation actuelle ne permet plus ces mesures durant cet été 2023.

Photographie d’archives : mesure anthropogammamétrique de la contamination radioactive en césium 137 effectuée au Centre médical d’Ivankiv sous la direction du Professeur Yuri Bandazhevsky.

Mariana

Témoignage de Mariana

«... Passer trois semaines en toute sérénité, déconnecté de cette réalité horrible, sans alertes, sans penser que chaque nuit peut devenir la dernière, sans oublier du côté santé des enfants qui sont toujours contaminés, c’est vraiment un luxe dans la situation actuelle.

C’est vrai que cet accueil n’est pas comme les autres…Pour nous c’est une bouffée d’air frais si nécessaire maintenant.

... L’association est très importante pour nous tous et un seul profit qu’on peut gagner c’est la santé des enfants et les relations d’amitié avec les gens qui nous sont si chers… »

Mariana, le 31 juillet 2023.